Moi... avec moi-mme!


1. Je me sens souvent colrique, facilement agressif-ve....

Lorsque vous tes agressif, que faites-vous ? Extriorisez-vous cette agressivit ou la retenez-vous, serrant les dents et le poing dans la poche?

Le psychiatre florentin Roberto Assagioli dcrit l'agressivit comme: "une impulsion aveugle et despotique l'auto-affirmation  sans aucune proccupation des consquences sur soi et sans aucun gard pour les autres". Ainsi, manifester notre agressivit l'gard de quelque chose ou de quelqu'un revient surtout   la diriger contre soi-mme.

L'agressivit reprsente en fait une nergie naturelle. Le tout est de savoir canaliser cette force psychique. Pour y parvenir, nous pouvons modifier la cible de cette nergie sans toucher sa force, c'est--dire en l'uitilisant simplement autre chose qu'' dtruire. Par exemple: chaque fois que je sens une tension/agressivit monter en moi j'utilise aussitt cette force pour laver ma voiture, faire de l'ordre dans un tiroir ou toite autre activit dynamique. L'nergie ainsi dvie sur un objet neutre perd de sa capacit de destruction, tout en conservant sa puissance devenue utile des actions pacifiques. La tension est place ainsi au service de la crativit. Lo Lderrey & partenaires

Question : Comment grer ces moments destructeurs ?
Proposition : En utilisant leur force  autre chose. Par exemple, une activit crative.

Exprience vivre  : La prochaine fois que vous serez sous presion cherchez quoi d'utile vous pourriez utiliser cette force.

Phrase-clef pour les moments de tension:
J'investis cette nergie dans une activit positive.


Rpertoire d'autres situations




.