Moi... avec moi-même!


13. Je suis agité-e, dispersé-e, et pourtant je me sens bien?!

L'agitation est perçue le plus souvent comme une excitation intérieure tout à la fois agréable et pénible à vivre. De fait, il s'agit d'un état de tension. Mais nous aimons parfois éprouver une certaine tension. Par exemple, la tension musculaire peut aller dans le sens de la contracture mais aussi dans celui du tonus musculaire ; la tension psychologique peut devenir tonus mental... Ces états sont alors familièrement synonymes d'énergie, de plaisir, d'excitation agréable.

Nous connaissons tous des situations de tension qui nous procurent un certain plaisir : dans les compétitions sportives, les discussions animées, les jeux, les relations amoureuses, les voyages... La montée de l'excitation est en elle-même une expérience agréable parce nous sentons qu'elle aboutira à une libération, à une détente. Tout comme le chien impatient d'aller promener avec son maître qui lui met sa laisse sous le nez, nous pouvons être impatients et nous réjouir de plein de choses: finir notre journée de travail, quitter le bureau, sortir à l'air libre... De même, devant un bon repas qui nous fait saliver d'excitation, dans l'attente d'être servi et de manger.

Les rapports sexuels représentent un modèle de tension-plaisir parmi les plus forts : allant des préludes amoureux jusqu'à l'orgasme-détente. Mais quand la satisfaction du plaisir est exagérément reportée, que la détente ne peut avoir lieu, dans quelque situation que ce soit, les tensions, en s'accumulant, peuvent se transformer en un état particulièrement pénible. Non libérées, elles peuvent aboutir à de la fatigue, du stress et se somatiser, conduire à des maux physiques divers. Dis-moi comment tu relâches tes tensions, je te dirais qui tu es... © Léo Léderrey & partenaires

Question : Qu faire de cette agitation ?
Proposition : Veiller à ce qu'elle ne dure pas.
Expérience à vivre : Prenez conscience de la montée de l'agitation, et touvez lui un exutoire avant qu'elle ne déborde.

Phrase-clef pour les moments d'agitation:
Je les soulage "au bon moment"



Répertoire d'autres situations