Moi... avec moi-même!


14. On ne m'accorde aucune attention, comme si j'étais invisible.

Votre comportement, dans les premiers instants d'une rencontre, dit tout de vous. On ne peut pas cacher ce que l'on est. Dans le domaine de la communication non verbale, notre corps, nos mouvements et gestes, nos attitudes disent mieux qui nous sommes que ne le pourraient nos plus savantes explications. Autrement dit, rien ne sert à cacher ce que l'on est. Etre soi-même, le plus naturellement possible et se montrer ouvert.

Bien des gens ne se rendent pas compte combien leur attitude fermée, repliée sur elles-mêmes, peut décourager autrui à entrer en contact avec elles. En société, une attitude courante est d'attendre d'être remarqué, que l'on vienne à nous, pour nous adresser la parole. Lors d'un premier rassemblement, tout le monde s'observe du coin de l'oeil, personne ne prend vraiment d'initiative. Chacun reste dans sa réserve.

Alors allons-y et que cela change! Désormais, soyez le-a premier-ère à tendre la main, souriez et présentez-vous par votre nom. A haute et intelligible voix. Ne restez pas isolé-e. Circulez dans la salle, allez au devant des autres et donnez spontanément votre avis sur la soirée, la manifestation, l'atmosphère, etc. Plongez-vous dans les discussions qui se créent, en posant plein de questions. Au début, certes, cela peut paraître difficile. C'est pourquoi il faut s'y forcer un peu, se jeter à l'eau, quitte à paraître un peu bizarre. Mieux vaut encore ça que de paraître coincé-e. Dites-vous bien que ce ne sera pas faute d'avoir essayé, si après avoir tenté d'entrer en communication avec une personne vous aurez dû y renoncer. Il y a encore plus timide ou craintif que vous. © Léo Léderrey & partenaires

Question : Comment exister au regard d'autrui ?
Proposition : Allez au-devant des autres!
Expérience à vivre : Commencez par qui vous fait le plus peur! Après, c'est "du gâteau" !

Phrase-clef :
Je vais au-devant des autres.

Répertoire d'autres situations