Moi... avec moi-même!


21. Je mange trop de "cochonneries".

Quelle place la nourriture prend-elle dans notre vie ? Comment se passe la journée de notre estomac ? Certaines gens s'offrent un petit déjeuner royal, prennent le temps nécessaire pour en jouir : fruits, yogourts, pain toasté, thé de verveine ou de menthe... et sont tranquilles jusqu'au repas de midi, voire à celui du soir. D'autres personnes se lèvent à la dernière minute, ingurgitent en courant leur premier "noir", partent en coup de vent à leur travail et se retrouvent une heure plus tard soit à la boulangerie soit au tea-room du coin : croissants grassouillets, deuxième puis troisième café... Même scénario vers dix ou onze heures, avec sandwichs et bière ou apéro en ouverture. L'après-midi se passe entre les 4e et 5e café noir accompagnés de "taillés aux greubons" (morceaux de gras restant après la cuisson d'une viande que l'on fait frire et dont on garnit un pain ou un gâteau salé!!) si ce n'est de pâtés, de flûtes au sel avant l'apéritif de fin d'après-midi. Ce peuvent être aussi des croissants aux amandes, des éclairs au chocolat ou toutes autres pâtisseries plus ou moins délicates qui ponctuent la pause-travail : à chacun ses goûts et sa façon de se saboter.

Comment en sortir - pour autant qu'on y tienne - lorsque la boulangerie se trouve à six mètres, le bistrot le plus proche à douze mètres et la boucherie dans l'immeuble-même de son lieu de travail ? Ne parlons pas du chocolatier. Réponse : on ne peut pas en sortir ! C'est pourquoi il vaut mieux y entrer carrément et choisir simplement autre chose que du café, du jambon et des taillés aux greubons... Par exemple : au bistrot on demandera une eau minérale ou un jus de fruit, on mangera un biscuit ou un fruit qu'on aura eu soin d'apporter avec soi... On ignorera superbement la boucherie. Mieux encore : le matin, en se levant quelques minutes plus tôt on pourra se confectionner des "dix-heures" ainsi qu'un "goûter" appropriés, à prendre avec soi. Dur, dur... mais efficace ! © Léo Léderrey & partenaires

 

Question : Comment manger plus sainement ?
Proposition : En mangeant des aliments nutritifs plutôt que nourrissants
Expériences à vivre : S'octroyer 15 minutes de plus le matin au lever pour déjeuner tranquillement et + sainement reste le meilleur des conseils.
Phrase-clef pour les moments de malbouffe:
Je ne mange pas moins mais mieux !



Répertoire d'autres situations