Moi... avec moi-même!


26. Je me disperse trop ! Comment me recentrer ?

Se disperser, faire plusieurs choses à la fois, courir de droite et de gauche, s'occuper à des activités trop diverses et nombreuses épuise notre énergie et nous procure davantage de tensions que de résultats, puis finalement nous déprime !

Prise dans ce sens, la dispersion dans l'activité professionnelle est un des facteurs qui peut conduire à l'épuisement professionnel, au burnout. Dans le couple, la vie de famille et les relations en général, la dispersion consiste à parler le plus souvent de tout et n'importe quoi, à poser toutes sortes de questions sans intention bien précise. Plus personnellement, sur le plan existentiel, la dispersion excessive de l'esprit, des forces et de la pensée conduit à avoir une activité toujours plus réduite et à mener finalement une existence insipide.

Pour se recentrer, voire se re-sourcer, on peut apprendre à s'inspirer de l'attitude bouddhiste. Non pas dans une perspective religieuse, mais d'un point de vue psychologique. L'objectif suprême du bouddhiste est en effet la recherche d'harmonie dans toute chose. Par "harmonie" il faut comprendre "ce qui va ensemble", concorde, agence, réunit... Bref: qui identifie les relations réunissant les diverses parties d'un tout... et non les différences ! Etre dans la dispersion c'est se diviser à l'excès. Chercher à être dans l'harmonie, et à la voir dans toute chose, c'est se réunifier. Les résultats sont alors inversement proportionnel à la dispersion: notre énergie se concentre, les tensions cèdent au calme intérieur, la déprime laisse la place à l'enthousiasme, l'esprit, la pensée deviennent forts et la vie passionnante !  © Léo Léderrey & partenaires.

Question : Comment me recentrer ?
Proposition : En recherchant "ce qui va ensemble", ce qui s'harmonise,  dans toute chose.



Répertoire d'autres situations