Moi et les autres


.....
Situation
no 30 : Comment bien s'entendre avec tout le monde ?

Problème: Lorsque deux personnes se parlent, au moins 3 éléments sont à considérer : 1. les deux personnes; 2 ce qu'elles se disent; 3. la façon dont elles le font.
Or, toute relation recèle souvent des "non-dits" ...

Dynamique: Par exemple, dans le fait de recevoir un cadeau, un compliment, une invitation... nous nous croyons parfois obligés de montrer notre reconnaissance alors que nous y sommes indifférents. Notre attitude prend alors la forme d'un "double message" où nos mots disent une chose "agréable" à entendre et notre comportement trahit un sentiment contraire. L'autre personne ne sachant pas à quoi s'en tenir interprétera ce double message à sa manière, ou sera destabilisée, ce qui rendra la relation fausse, non authentique.

Solution: Etre authentique, par exemple refuser clairement et poliment une invitation revient à se positionner, plutôt que de se sacrifier en disant "oui" pour faire plaisir. Exemple: "Je te remercie d'avoir pensé à moi pour ce resto., mais je n'ai pas faim en ce moment et préfère rester seul ce soir..." Trop d'acceptations "forcées" sont motivées par la peur de faire mal à l'autre, de casser quelque chose, de perdre l'amitié... Alors que la possibilité de se montrer authentique garantit la confiance réciproque et facilite au contraire la communication, donc la relation. © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé : Comment bien s'entendre avec tout le monde ?
J'affirme ce que j'aime ou préfère réellement, je m'engage.






Répertoire d'autres situations