Moi et les autres


Situation no 39 : Comment capter et garder l'attention d'autrui ?

Problème: Souvent, lorsque nous lui parlons, il (ou elle) nous écoute mais ne nous entend pas. Distrait, absorbé par autre chose, ils/elle est en réalité absent-e.

Dynamique: Cette incapacité d'être présent tient au manque de disponibilité de la personne. Elle est dans ses idées, occupée d'autre chose que de ce qu'on lui dit, plongée dans l'une ou l'autre de ses préoccupation passées ou à venir. Cette distraction n'est rien d'autre que l'effet de la pensée, du mental en roue libre.

Réponse: Il s'agit de l'en sortir en la ramenant à ce qui se joue "ici et maintenant". On y parvient de trois façons: 1. par la provocation; 2. en suscitant sa curiosité; 3. en lui lançant un défi. Exemple: 1. Je pense que tu n'es pas bien, en ce moment ! Non, pourquoi dis-tu ça? Parce que tu m'as l'air préoccupée... 2. As-tu remarqué cette petite tache sur ta joue ? (ou autre chose), d'où cela vient-il ? 3. Je suis certain que tu ne connais pas (ceci ou cela); ou Je me demande si tu arriverais à (...); On gardera ensuite l'attention de la personne - sur ce qu'on veut lui dire - en lui posant fréquemment des questions en lien avec ce dont on lui parle. © Léo Léderrey & partenaires.

Comportement-clé : Comment capter et garder l'attention d'autrui ?
Je lui pose beaucoup de questions

Répertoires d'autres situations analogues