Moi et les autres




Situation no 40 :  Comment renforcer l'affirmation de soi ?

Problème: Quotidiennement, nous avons à nous exprimer, à nous affirmer tant sur le plan professionnel que privé, familial, affectif... Or, quand une situation relationnelle nous est difficile, que nous hésitons, devenons tendus, comment se décider et s'affirmer sans "perdre la tête" ni s'angoisser?

Dynamique: Il est démontré que la personne dont la tendance à imaginer des "scénarios catastrophes" est forte, c'est-à-dire à craindre impulsivement le pire avant chacune de ses décisions, développe et entretient en elle-même des tensions et un stress aussi néfastes qu'inutiles; De même, chez la personne dont la tendance est au contraire de rêver sans cesse, d'idéaliser ce qu'elle espère : elle se leurre et se prépare des lendemains qui déchantent ! Alors, comment faire pour bien faire?

Solution: Il s'agit ici d'apprendre à développer l'aptitude à percevoir, en soi-même comme autour de soi, "ce qui va ensemble", les "mouvements" qui tendent à concorder, s'assembler, coïncider, s'harmoniser... et à privilégier leur mise en rapport.  Puis de se décider et  de s'affirmer à partir de cette attitude ou prise de conscience harmonisante. La communauté scientifique porte un intérêt croissant à cette pratique d'élargissement de la conscience qui compense l'une de nos tendances opposées qui est de voir le plus souvent et d'emblée ce qui "ne va pas ensemble". Tendance divisante qui use nos forces intérieures, plutôt que de les dynamiser. D'où l'avantage de s'entraîner à rechercher les concordances dans toutes choses, plutôt que les discordances © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé : Comment renforcer l'affirmation de soi
En valorisant "ce qui va ensemble"


Répertoire d'autres situations