Moi et les autres


Situation no 5:  Comment agir avec la personne "brouillonne" ?

Problème: Il/elle parle de tout à la fois, ouvre des parenthèses sans fin, se perd dans ses raisonnements, se reprend... L'ennui nous guette, si ce n'est l'agacement poli.

Dynamique: Son esprit "brouillon" ne manque pourtant pas de bonne volonté: il se veut connaisseur, bien informé et voudrait donc tout nous dire à la fois. Hélas, ses deux hémisphères cérébraux "l'intellectuel et l'artiste", c'est-à-dire le logique et l'irrationnel se court-circuitent sans fin !

Réponse: La P.N.L. qui étudie les structures sémantiques propose, entre autres solutions, de guetter les imprécisions de langage de l'esprit brouillon. Et de bondir sur chacune d'elles afin de les clarifier. A titre d'exemple, les mots ci-desous, soulignés et en italique, indiquent où "bondir", et ceux entre ( ) quelles clarifications demander: C'est difficile pour moi d'y arriver... (à quoi?). L'autre jour on (qui on ?) m'a dit que... Il y a des moments (lesquels?) où je pourrais tout casser... (en faisant quoi'?). Lorsque je trouve des gens (lesquels?) désagréables (en quoi le sont-ils)... Nous (nous qui?) avons vécus une situation (laquelle?) qui justifiait de... C'est une table moderne, de belle couleur (laquelle?) que ce magasin vend à un bas prix... (combien?). J'ai peur de ne pas y parvenir (à quoi?) car l'enjeu est élevé (lequel?) (en quoi l'est-il?)... Il est triste à l'idée d'aller là-bas (où?), car on (qui?) va le lui faire payer... (comment?). C'est pas facile (en quoi est-ce difficile?) de travailler avec eux...(qui?). Etc. D'être ainsi invitée à clarfier chaque mot imprécis renvoie la personne au fond de sa pensée et à l'essentiel de ce qu'elle veut dire. Elle en devient plus claire et plus facile à suivre. © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé : Comment m'entretenir avec l'esprit brouillon?
En lui demandant de clarifier de qui ne l'est pas.




Répertoire d'autres situations