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Outils de travail

Nos blocages psychologiques expriment avant tout nos peurs intimes, conscientes ou non. Comme l'une ou l'autre de celles ci-dessous, par exemple :
Peurs de s’exposer au regard d’autrui, de déplaire, d'être rejeté-e, abandonné-e, de ne pas être respecté-e, aimé. Peurs de s’exprimer franchement, d'être soi-même, d'être mal jugé-e, de perdre le contrôle de soi, de faire le premier pas, d'être ridicule.
Mais aussi, pour certains, peur
des émotions fortes, d'éprouver du plaisir ou de ne pas le trouver.  Et encore : peurs du changement, d'aller dans la nouveauté, dans l'action, de se lâcher, de prendre un risque, de changer de repères... 
Bref : peurs de sortir de sa zone de confort, de sécurité, et d'en souffrir, de quelque manière que ce soit  !

De telles peurs sont légitimes, faisant partie des phénomènes naturels de la vie. Cependant, lorsque
qu'elles deviennent excessives
et empêchent l'épanouissement de soi elles justifient un travail de développement personnel ou thérapeutique.

Lors des
séances individuelles et/ou en atelier de groupe, nous commençons toujours par rechercher "quelles sont les peurs dominantes". Les reconnaître représente déjà un immense pas en avant. Le plus souvent, se sont elles qui cachent ou freinent nos ressources ou forces intérieures. Au moyen de techniques personnalisées et spécifiques, dans un espace protégé et confidentiel, nous allons donc réactiver ces forces, nous entraîner à mieux les utiliser. Objectif : identifier et répondre pleinement à nos besoins insatisfait, neutraliser ou dépasser nos peurs, respecter notre droit au plaisir.

Les techniques que nous pouvons utilisons sont les suivants :

1. La mobilisation du Mouvement et du Vivant : la recherche de fluidité !
Dans l'Univers tout est Mouvement, mobilité, recherche de fluidité. Et ainsi dynamique du Vivant, du changement et de l'évolution. Or, toute peur, quelle qu'elle soit, s'oppose et freine cette dynamique du mouvement. Le travail sur soi va consister ici à fluidifier ce qui est figé : les sentiments, la parole, les relations, les émotions, la liberté de penser...

2. La Gestalt-thérapie
Elle accorde moins d'attention au futur et au passé de la personne en consultation, qu'à ce qu'elle vit ici et maintenant, au quotidien. Notamment, à ses besoins du moment et à sa façon de les reconnaître ou de les ignorer et d'en souffrir. L'objectif : reconnaître nos besoins propres et apprendre à les satisfaire sans culpabiliser pour autant.


3. La bioénergie (neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique cherche à rendre au corps ses sensations de bien-être et de plaisir. Et pour cause: en situation de peur, de stress ou de résistance psychologique l’humain a appris à se couper de ce qu'il ressent, à le refouler lorsque cela le "remue" excessivement, afin de ne plus en souffrir (croit-il). Malheureusement, cela a aussi pour effet de le couper simultanément de ses sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le bonheur, le plaisir ! Un travail autour du "l'âcher prise" va aider ici à retrouver et à  stimuler la richesse de nos sensations intérieures.

4. Le rebirthing ou "rebirth" (libération du souffle retenu, bloqué)
La séance de Rebirth (de respiration harmonisée, consciente) mobilise l'individu dans ses profondeurs vivantes, faisant remonter les désirs insatisfaits, les blessures affectives ou traumas que le mental avait refoulés mais qui continuent d'agir souterrainement, a notre insu. Cela permet également de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis très longtemps, jusque dans la petite enfance.

5. La recherche de plaisir
(Il s'agit ici de plaisir existentiel, non pas sexuel !! Quoi que, là aussi, parfois... ). Le travail consiste à revisiter les conditions fondamentales de notre accès au plaisir : l'ouverture, l'engagement, la nouveauté, le changement, prendre son temps... et ce que nous en faisons réellement. Cela aussi s'apprend ou se redécouvre!

6. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique se rapporte aux différentes formes de méditations traditionnelles, auxquelles la communauté scientifique s'intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner les troubles anxieux et dépressifs.

7. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes de nous-mêmes (nos sub-personnalités profondes) qui nous animent à notre insu. Ce sont elles qui nous laissent souffrir quand elles sont en contradiction (je veux et simultanément je ne veux pas) figées, sabotant nos "efforts" de volonté sur les plans affectifs, relationnels, psychologiques... En apprenant à mieux connaître nos différentes facettes intérieures et à les harmoniser entre elles, à les fluidifier, nous parvenons à les réaligner pour aller dans l'action, privilégier notre liberté intérieure. De façon vivante et créatrice.

8. Le travail autour des valeurs personnelles
Elles sont nos convictions intimes les plus profondes, nos repères, comme une "boussole" interne qui doit nous aider à nous retrouver en accord avec nous-même afin de prendre les bonnes décisions. Un des aspects du travail sur soi consiste à explorer et à repréciser nos valeurs essentielles (notre philosophie de la vie). Les respecter change la vie!



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