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Outils de travail
 
Les consultations individuelles, les rencontres et les ateliers auxquels vous pouvez participer recourent à des techniques qui sont celles de la Gestalt, de la Bioénergie neo-reichienne, du Rebirthing, de la Psychosynthèse, de la Mindfulness et de la psychologie de la Motivation. Sur des plans tout à la fois philosophiques, spirituels et de développement personnel.

1. L'élan, le mouvement et le vivant
Dans l'Univers tout est mouvement, mobilité, changement permanent. Et ainsi dynamique de l'élan, du vivant, de l'évolution. Le travail va consister ici à stimuler et à relancer ces ressorts de la vie lorsqu'ils sont plus ou moins figés ou bloqués : au niveau des sentiments, de la parole, des relations, des émotions, de la liberté de penser, d'agir...

2. La Gestalt-thérapie
Elle accorde moins d'attention au futur et au passé de la personne en consultation, qu'à ce qu'elle vit ici et maintenant, au quotidien. Notamment, à ses besoins du moment et à sa façon de les reconnaître ou de les ignorer et d'en souffrir. L'objectif : reconnaître nos besoins propres et apprendre comment les satisfaire sans culpabiliser pour autant.

3. La bioénergie
(neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique cherche à rendre au corps ses sensations de bien-être et de plaisir. Et pour cause: en situation de peur, de stress ou de blocage psychologique l’humain s'est habitué à se couper de ce qu'il ressent, à le refouler lorsque cela le "remue" excessivement, afin de ne plus en souffrir (croit-il). Malheureusement, cela a aussi pour effet de le couper simultanément de ses sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le bonheur, le plaisir ! Un travail d'ouverture à soi-même et de "remise en mouvement de ses ressorts cachés" va l'aider à retrouver et à vivre ses sensations intérieures.

4. Le rebirthing ou "rebirth" (libération du souffle)
La séance de Rebirth (de respiration harmonisée, consciente) mobilise l'individu dans ses profondeurs vivantes, faisant remonter les désirs insatisfaits, les blessures affectives ou traumas que le mental avait refoulés mais qui continuent d'agir souterrainement, a notre insu. Cela permet également de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis très longtemps, jusque dans la petite enfance.

5. La recherche de plaisir (Il s'agit surtout ici de plaisir existentiel, non pas sexuel. Quoi que, là aussi, parfois... ). Le travail consiste à revisiter les conditions fondamentales de notre accès au plaisir: l'ouverture, l'engagement, la nouveauté, le changement, prendre son temps... et ce que nous en faisons réellement. Cela aussi s'apprend ou se redécouvre!

6. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique s'inspire de différentes formes de méditations traditionnelles, auxquelles la communauté scientifique s'intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifs.

7. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes de nous-mêmes, celles notamment qui sont en contradiction (je veux cela et simultanément je veux le contraire) qui nous bloquent à notre insu.
Objectif: les réharmoniser de façon vivante et créative.

8. Le travail autour des valeurs personnelles
Elles sont nos convictions intimes les plus profondes, nos repères, comme une "boussole" interne qui aide à rester en accord avec soi-même et à prendre les bonnes décisions. Pour autant que nous nous nous faisions confiance. Cela aussi, ça s'apprend et s'expérimente.



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