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Outils de travail

Nos blocages - ces résistances intérieures - qu’elles soient affectives, relationnelles, psychologiques, voire existentielles... sont avant tout des peurs conscientes ou non. Comme celles ci-dessous, par exemple :

Peurs de s’exposer au regard d’autrui, de déplaire, d'être rejeté-e, abandonné-e, de ne pas être respecté-e, aimé. Peurs de s’exprimer franchement, d'être soi-même, d'être mal jugé-e, de perdre le contrôle de soi, de faire le premier pas, d'être ridicule, de ressentir quelque chose, d'éprouver du plaisir ... Et aussi peurs de changer, d'aller dans la nouveauté, dans l'action, de se lâcher, de prendre un risque, de changer de repères...  Bref : peurs de sortir de sa zone de confort, de sécurité, et d'en souffrir. De quelque manière que ce soit  !

Les séances individuelles et/ou ou le travail en atelier de groupe commencent toujours par explorer et préciser "là où ça bloque", puis à clarifier ce que vous attendez de vous-même en souhaitant vous libérer de telle ou telle peur (ou résistance). Cela constitue l'objectif fondamental sur lequel nous allons travailler. Ceci, au moyen d'exercices pratiques spécifiques qui s'expérimentent dans un espace protégé et confidentiel.

Les exercices pratiques (outils de travail professionnels) que nous utilisons sont les suivants :

1. La mobilisation du Mouvement et du Vivant : la recherche de fluidité !
Dans l'Univers tout est Mouvement, mobilité, fluidité. Et ainsi dynamique du Vivant, du changement et de l'évolution. Or, toute résistance oiu peur humaine témoigne d'une dynamique intérieure plutôt figée, freinée par des craintes, de l'anxiété, source de mal-être, voire de souffrances. Le travail sur soi va consister ici à rétablir chez la personne sa capacité à aller dans l'action, à remettre en mouvement et à fluidifier ce qui est bloqué dans son "univers personnel".

2. La Gestalt-thérapie
Elle accorde moins d'attention au futur et au passé de "l'histoire" de la personne en consultation, qu'à ce qu'elle vit ici et maintenant, au quotidien. Notamment, à ses besoins immédiats et à sa façon de les reconnaître ou de les ignorer et d'en souffrir. Nous cherchons dans ce cas à rétablir chez elle son aptitude à accepter de reconnaître et de satisfaire ses besoins propres sans culpabiliser pour autant.


3. Le travail autour des valeurs personnelles

Elles sont nos convictions intimes les plus profondes, comme une "boussole" interne qui aide à se retrouver en accord avec soi-même et à prendre les bonnes décisions. Un des aspects du travail sur soi consiste à explorer et à repréciser vos valeurs essentielles propres. Les appliquer et les respecter change ensuite la vie!

4. La bioénergie (neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique cherche à rendre à notre corps ses sensations de bien-être et de plaisir. Et pour cause: en situation de stress ou de résistance l’humain a appris à refouler, à se couper de ce qu'il ressent, de ce qui le "remue" excessivement, afin de ne plus en souffrir (croit-il). Malheureusement, cela a aussi pour effet de le couper aussiu, simultanément, de ses sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le bonheur, le plaisir ! Un travail d'expression corporelle et émotionnelle est ici proposé pour expérimenter le "l'âcher prise", retrouver et stimuler la richesse des sensations intérieures.

5. Le rebirthing ou "rebirth" (libération du souffle retenu, bloqué)
La séance de Rebirth (de respiration harmonisée) mobilise l'individu dans ses profondeurs vivantes, faisant remonter les désirs insatisfaits, les blessures affectives ou traumas que le mental avait refoulés mais qui continuent d'agir souterrainement, a notre insu. Cela permet également de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis très longtemps, jusque dans la petite enfance.

6. La recherche de plaisir
(Il s'agit ici de plaisir existentiel, non pas sexuel !! Quoi que, là aussi, parfois... ). Le travail consiste à revisiter les conditions fondamentales de l'accès au plaisir : l'ouverture, l'engagement, la nouveauté, le changement, prendre son temps... et ce que nous en faisons réellement. Cela aussi s'apprend ou se redécouvre !

7. La Mindfulness (Pleine conscience)
Elle se rapporte aux différentes formes de la méditation traditionnelle, auxquelles la communauté scientifique s'intéresse depuis plus d'une dizaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner les troubles anxieux et dépressifs.

8. La psychosynthèse 
Elle s'intéresse à ces multiples facettes de nous-mêmes (nos sub-personnalités profondes) qui nous animent à notre insu. Ce sont elles qui nous font souffrir quand elles sont en conflit, figées, sabotant nos "efforts" de volonté sur les plans affectifs, relationnels, psychologiques... En apprenant à mieux connaître nos différentes facettes intérieures et à les harmoniser entre elles, à les fluidifier, nous parvenons à les réaligner pour aller dans l'action, privilégier notre liberté intérieure. De façon vivante et créatrice.


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