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Outils de travail

Nos blocages psychologiques expriment avant tout des peurs intimes, conscientes ou non.
Or, derrière une peur se cache toujours un désir, une espérance, une attente particulière, souvent difficiles à formuler clairement. Lors des séances individuelles et/ou en atelier de groupe - qui sont un espace protégé et confidentiel - nous commençons donc toujours par tenter de clarifier ce qui doit l'être, entre peurs et désir de changement.  
Les techniques que nous utilisons pour cela, entre autres, sont les suivants :

1. L'élan, le mouvement et le vivant
Dans l'Univers tout est mouvement, mobilité, changement. Et ainsi dynamique de l'élan, du vivant, de l'évolution. Or, toute peur, quelle qu'elle soit, freine ou bloque cette dynamique du mouvement. Le travail sur soi proposé va consister à stimuler et relancer ce qui est provisoirement figé ou bloqué : les sentiments, la parole, les relations, les émotions, la liberté de penser, d'agir...

2. La Gestalt-thérapie
Elle accorde moins d'attention au futur et au passé de la personne en consultation, qu'à ce qu'elle vit ici et maintenant, au quotidien. Notamment, à ses besoins du moment et à sa façon de les reconnaître ou de les ignorer et d'en souffrir. L'objectif : reconnaître nos besoins propres et apprendre à les satisfaire sans culpabiliser pour autant.


3. La bioénergie (neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique cherche à rendre au corps ses sensations de bien-être et de plaisir. Et pour cause: en situation de peur, de stress ou de résistance psychologique l’humain a appris à se couper de ce qu'il ressent, à le refouler lorsque cela le "remue" excessivement, afin de ne plus en souffrir (croit-il). Malheureusement, cela a aussi pour effet de le couper simultanément de ses sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le bonheur, le plaisir ! Un travail d'ouverture à soi-même et de "remise en mouvement" va aider ici à retrouver et à stimuler la richesse de nos sensations intérieures.

4. Le rebirthing ou "rebirth" (libération du souffle retenu, bloqué)
La séance de Rebirth (de respiration harmonisée, consciente) mobilise l'individu dans ses profondeurs vivantes, faisant remonter les désirs insatisfaits, les blessures affectives ou traumas que le mental avait refoulés mais qui continuent d'agir souterrainement, a notre insu. Cela permet également de dénouer des peurs et des tensions accumulées souvent depuis très longtemps, jusque dans la petite enfance.

5. La recherche de plaisir
(Il s'agit ici de plaisir existentiel, non pas sexuel !! Quoi que, là aussi, parfois... ). Le travail consiste à revisiter les conditions fondamentales de notre accès au plaisir: l'ouverture, l'engagement, la nouveauté, le changement, prendre son temps... et ce que nous en faisons réellement. Cela aussi s'apprend ou se redécouvre!

6. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique se rapporte aux différentes formes de méditations traditionnelles, auxquelles la communauté scientifique s'intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner les troubles anxieux et dépressifs.

7. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes de nous-mêmes (nos sub-personnalités profondes) qui nous animent à notre insu. Ce sont elles qui nous laissent souffrir quand elles sont en contradiction (je veux cela et simultanément je veux le contraire). Objectif: les réharmoniser, privilégier notre liberté intérieure, face aux automatismes figés. De façon vivante et créatrice.

8. Le travail autour des valeurs personnelles
Elles sont nos convictions intimes les plus profondes, nos repères, comme une "boussole" interne qui aide à rester en accord avec soi-même et à prendre les bonnes décisions.


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