image Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact - rens. pratiques / Ethique du site/  Retour au programme d'activités





Sortir du repli sur soi.   S'ouvrir à l'altérité.   Vivre! 

Coupée du reste du monde, la personne en repli sur soi peut le rester un bref instant, une heure, une journée entière, voire toute sa vie durant ! Cela va du simple recueillement contemplatif jusqu'à l'évitement et à la fuite de tout ce qui est autre que soi. Lorsque le repli est excessif, par manque de contacts avec le réel, il conduit peu à peu à l'étiolement de la personnalité, du caractère, des ressources de l'esprit, de l'énergie... Les signes avant-coureurs sont une tendance à la solitude, au déni ou au refoulement des émotions et des pensées anxiogènes, à la rationalisation "tous azimuts". Et ainsi, à l'intellectualisation exagérée, au besoin de garder le contrôle, la distance avec les autres, à peu communiquer. Il faut savoir qu'un repli sur soi excessif prépare le terrain à des problèmes de santé. Il est comme une bombe à retardement!

Les séances individuelles et/ou l'atelier de base proposés ici mènent à faire autrement que de se replier sur soi, dans toutes ces situations que l'on redoute ou que l'on cherche à éviter. Cela peut changer radicalement la vie!

Prochain atelier

Renseignements sur les  séances individuelles


 Retour au programme d'activités