Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact - rens. pratiques / Ethique du site/  Retour au programme d'activités







Sortir du repli sur soi
Coupée du reste du monde, la personne en repli sur soi peut le rester un bref instant, une heure, une journée entière, voire sa vie durant! Cela va du simple recueillement contemplatif jusqu'à l'évitement et à la fuite de tout ce qui est autre que soi. Lorsque le repli est excessif, par manque de contacts avec le réel, l'extérieur, il conduit peu à peu à l'étiolement de la personnalité, du caractère, des ressources de l'esprit, de l'énergie... Les signes avant-coureurs sont une tendance à la solitude, au déni ou au refoulement des émotions et des pensées anxiogènes, à la rationalisation "tous azimuts". Et ainsi, à l'intellectualisation exagérée, au besoin de garder le contrôle sur tout et rien, la distance avec les autres, à peu communiquer. Il faut savoir qu'un repli sur soi excessif prépare le terrain à divers problèmes de santé, entre autres. Il est comme une bombe à retardement!
Les séances individuelles et/ou l'atelier de base proposés ici mènent à expérimenter l'ouverture de soi face à toutes ces situations que l'on redoute ou que l'on cherche à éviter. Cela change radicalement la vie! Positivement.
Prochain atelier
Renseignements sur les  séances individuelles
Voir aussi sous ce lien


 Retour au programme d'activités