Moi et les autres


Situation no 38 : Comment se "raccommoder" lorsqu'on est en désaccord ?

Problème: Quand l'impossibilité de s'accorder, de s'entendre, voire d'exister ensemble, ne résulte pas de la mauvaise foi mais de différences essentielles en soi-même et l'autre.
Dynamique: Quand ces différences ne sont pas respectées surviennent alors les dissensions, dissentiments, oppositions et autres incompatibilités qui désunissent les gens et les brouillent parfois pour très longemps. Comment en sortir? On ne peut pas ! Du moins, aussi longtemps que l'on reste focalisé sur les différences de l'autre. Car elles séparent, tout naturellement, puisqu'elles dissemblables. Autant les accepter, alors elles rapprochent!
Réponse: Oublier un peu les différences et rechercher plutôt les similitudes, les analogies, tout ce qui peut nous rendre semblables, qui existe aussi, change radicalement la dynamique relationnelle. Elle ne divise plus, elle revalorise, réunit, harmonise! Il n'y a pas grand chose à faire, pour y parvenir : juste changer de regard. La bonne nouvelle est qu'on peut s'y entraîner quotidiennement, lors de toute rencontre, même furtive. Les résultats sont immédiatement positifs et étonnants, du fait que l'autre, ressentant aussitôt notre bonne disposition à son égard, s'ouvre à son tour et favorise la rencontre. © Léo Léderrey & partenaires.
Comportement-clé : Comment se raccommoder avec autrui ?
Je recherche les compatibilités ! Non le contraire!


Répertoire d'autres situations