Accueil
/ Léo Léderrey
/ Outils de
travail /
Contact/
Philosophie et éthique du site
Outils de travail aidant au changement
L'accompagnement proposé utilise des outils en lesquels l'animateur, Léo Léderrey, s'est spécialisé. Ce sont, notamment :
1. Le travail autour des valeurs personnelles
Faisant partie de nos convictions intimes les plus authentiques, ces valeurs doivent nous servir de repères, de "boussole" interne pour découvrir comment changer. Et de pouvoir prendre les meilleures décisions possibles dans les moments de doute. Revisiter ses propres valeurs, de temps à autres, participe inévitablement d'un désir sincère de changement intérieur.
2. La Gestalt
Cette pratique d'entraînement au changement se concentre moins sur le passé ou le futur de la personne en recherche que sur ce qu'elle vit ici et maintenant, au présent, quotidiennement. C'est-à-dire, sur ses vrais besoins du moment, phénoménologiques, et sur sa tendance inconsciente à souvent les ignorer (au profit de faux besoins, intellectuels). Le « travail » est ici de clarifier ce conditionnement mental, d'identifier les vrais besoins réprimés ou ignorés, sources de conflits intérieurs, puis d'expérimenter concrètement diverses possibilités de rétablir l'équilibre. Sur les plans affectifs, psychologiques, sécuritaires, existentiels...
3. La Mindfulness (Pleine conscience)
Exercer son attention à ce qui se passe et se joue en soi, « ici et maintenant », de façon tout à la fois détachée et intensive, rejoint différentes formes de méditations à la fois ancestrales et millénaires comme, entre autres, le Bouddhisme, le Zen, le Taoïsme... La communauté scientifique s'y intéresse depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifs à l'origine de blocages prégnants très divers. Comme la résistance au changement, par exemple.
4. Le rebirthing ou "rebirth"
La séance de Rebirth (basée sur le souffle) permet de façon spectaculaire de rencontrer nos contradictions profondes, qui agissent en nous souterrainement, à notre insu, et nous empêchent de changer. Par l'expression émotionnelle, entre autres, cette pratique dénoue, libère et permet d'évacuer nos tensions et freins les plus prégnants et récents. Mais aussi et surtout ceux accumulées parfois depuis très longtemps, voire depuis l'enfance, période où peuvent s'être installé des clivages particulièrement perturbants. Des prises de conscience très intimes et salutaires accompagnent le plus souvent le rebirth lors de ce « travail sur soi », qui conduit à s'expérimenter soi-même en profondeur.
5. La bioénergie (neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique psycho-corporelle s'intéresse aux ressentis, aux perceptions sensorielles et à la capacité que l'on peut avoir d'en être parfaitement conscient. Ceci, afin de mieux s'y ouvrir et d'en retirer du bien-être, de la détente et du plaisir. En situation d'anxiété l'on a tendance à vouloir plutôt se couper de ce que nous ressentons comme étant pénible (noeuds à la gorge, à l'estomac, peurs, etc...). Du coup, nous nous coupons alors aussi, simultanément, de nos de sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le contentement... La bioénergie aide donc à s'ouvrir à soi-même, de manière sensorielle, le plus sciemment possible, plutôt que de s'y fermer. Cela permet de retrouver et de développer la jouissance de son corps dans ses manifestations les plus saines et harmonieuses.
Renseignements
sur les séances individuelles et les atelier en groupe
restreints
Retour
au programme d'accompagnement