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Outils de travail
Moyens d'accompagnement


L'accompagnement proposé lors des consultations individuelles et des ateliers de groupes ciblés sur l'anxiété et la sérénité utilise des outils en lesquels l'animateur, Léo Léderrey, s'est spécialisé. Ce sont, notamment :

1. La pratique de la Gestalt
Elle se concentre moins sur le passé ou le futur de la personne en difficulté que sur ce qu'elle vit ici et maintenant, au présent, quotidiennement. C'est-à-dire, sur ses vrais besoins du moment, et notamment sur sa tendance inconsciente à les ignorer (au profit de faux besoins). L'objectif est de clarifier cette tendance, d'identifier les besoins réprimés source d'anxiété puis d'expérimenter concrètement divers moyens de les satisfaire. Sur les plans affectifs, psychologiques, sécuritaires, existentiels...

2. La bioénergie
(neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique psycho-corporelle s'intéresse aux ressentis, aux perceptions sensorielles et à la capacité que peut avoir la personne à s'y ouvrir et à en retirer du bien-être, de la détente et du plaisir. En situation d'anxiété nous avons tendance à vouloir nous couper de ce que nous ressentons qui est trop pénible. Du coup, cela a surtout pour effet de nous couper simultanément de nos sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le contentement. La bioénergie aide donc à s'ouvrir, le plus consciemment possible, plutôt que de se fermer, à ce que l'on perçoit en soi-même afin de mieux distinguer les sensations agréables de celles qui ne le sont pas. Et de travailler sur ces polarités. Ce qui permet de retrouver le contrôle de son corps dans ses manifestations les plus fondamentales, entre souffrance et plaisir.

3. Le rebirthing ou "rebirth"
La séance de Rebirth (basée sur le souffle) permet de façon spectaculaire de rencontrer nos contradictions profondes, qui agissent en nous souterrainement, à notre insu. Par l'expression émotionnelle, entre autres, cette pratique dénoue, libère et permet d'évacuer nos tensions les plus récentes. Mais aussi et surtout celles accumulées parfois depuis longtemps, voire depuis l'enfance, période où peuvent s'être installé des clivages particulièrement perturbants .
4. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique de l'attention à ce qui se passe et se joue en soi, dans le moment présent, de façon tout à la fois détachée et intensive, s'inspire de différentes formes de méditations orientales, entre autres bouddhistes. La communauté scientifique s'y intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifs à l'origine de blocages prégnants très divers.
5. Le travail autour des valeurs personnelles
Faisant partie de nos convictions intimes les plus authentiques, hélas parfois discordantes et incompatibles sans que l'on s'en rende vraiment compte, ces valeurs doivent pourtant nous servir de repères, de "boussole" interne infaillible. Pour nous permettre de prendre les meilleures décisions possibles dans les moments de doute ou de difficulté.

Renseignements sur les  séances individuelles et les atelier en groupe restreints


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