Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact - rens. pratiques / Ethique du site/  Retour au programme d'accompagnement


   


L’EGO facteur de blocages :

Juste une question de dosage et de réorientation !



A la base, l'ego n'est qu'un instinct de préservation de l'espèce humaine. Ce rôle du MOI profond, tout à fait naturel, est en effet indispensable à notre survie. Il est donc une bonne chose, vitale.

Toutefois, c’est son dosage qui pose question : si nous le laissons dépasser la mesure voilà qu'il va chercher automatiquement à obtenir toujours plus de sécurité et de satisfactions : mais aussi davantage de pouvoir, de reconnaissance de la part des autres, d’affection, de plaisir, de sexe, d'argent, de «place au soleil»… A la longue ces automatismes mal dosés de l'ego nous valent plus de tourments que de contentement. Sa peur du manque, qui attise ses convoitises et son penchant à accumuler, est un puissant facteur de blocages. Peur = blocage !. Alors qu'il peut tout aussi bien devenir un guide vers ce qui constitue nos qualités réelles, si nous apprenons à l'observer avec attention, à le doser et à le réorienter en conséquence.

L’animation de cet atelier questionne ces deux pouvoirs fondamentaux de notre ego.
    1. L'un, négatif, quand il s’obstine à convoiter et à s’accrocher à ce qu’il considère comme son dû : sur le plan affectif, émotionnel, relationnel, matériel, social… et que cela nous amène davantage de problèmes que de satisfactions.
    2. L'autre, positif, quand nous gérons et dosons son besoin de tout contrôler. Et que nous parvenons ainsi à lui faire lâcher prise dans certaines circonstances où il s'obstine. Il en devient alors un étonnant facteur de changements personnels, de créativité capable de nous procurer de vrais bonheurs, petits et grands!

Cet atelier vous propose d'expérimenter des exercices pratiques interactifs autour de ces deux états de l’ego. Ceci, à partir de ce que chaque participant-e amène de soi-même. Ces exercices spécifiques vont permettre à chacun-e de débusquer certains automatismes classiques de l'ego, dont nous ne sommes pas forcément toujours conscients. Puis, de les mettre en jeux de différentes manières, durant cet atelier, de façon plus consciente, innovante, amusante et gratifiante.

Cette approche, tout à la fois dynamique, impressionnante, émouvante, vitale et surtout enrichissante, sur le plan humain, s’adresse à toute personne qui s’interroge, souhaite mieux se comprendre elle-même à des niveaux plus profonds de conscience. Avec, à la clé, des découvertes permettant non seulement de déjouer les pièges de l'ego, mais surtout aussi d'entrevoir ce qu'il peut nous offrir de plus fécondant, lorsqu'on saisit bien son fonctionnement, en termes de développement et d'épanouissement de soi.

Cet atelier intensif se déroule sur une journée complète, avec une brève pause pique-nique d’une demi heure environ. Il demande une participation active.



Inscriptions, modalités pratiques, renseignements complémentaires


Retour au programme d'accompagnement