«L'ego et la peur, cette ami de toujours !
Quand il s'agite, faut-il l'apaiser ou l'accompagner ?


Vous êtes engagé-e dans un travail d'évolution personnelle, mais vous avez du mal à accepter que votre ego, « cet ami de toujours », vous jouent régulièrement des tours. Cela signifie que, normalement, vous faites ce qu'il faut pour mieux vous connaître, vous comprendre, être authentique, sincère et à l'écoute de vos pensées et émotions. Vous respectez vos valeurs profondes ainsi que celles des autres, sans jugement.

Pourtant, malgré toute cette attention portée à votre évolution intérieure, vous vous retrouvez régulièrement face à l'une ou l'autre de vos peurs, que vous connaissez bien. Celle qui surgit inopinément, veut s'imposer, vous alarmer sur certaines situations et qui résiste au lâcher-prise. Cet aspect de l'ego crée en vous des tensions, réactive des doutes et des remises en question difficiles à vivre, pour vous comme pour votre entourage. Alors, une question vous revient, à chaque fois : comment travailler efficacement sur la peur, l'ego ?

Cette idée de « travail » qui, dans ce domaine, est souvent perçue comme une contrainte, impliquant des efforts intenses pour un changement intérieur, peut être déroutante. Il est donc normal qu'elle suscite en vous des résistances et un sentiment de blocage. 

Pour sortir de cette impasse - « calmer » l'ego sans avoir à « le travailler » - je propose, lors des consultations et des ateliers que j'anime, une approche plutôt accommodante que j'intitule «diversion et ajustement face à la peur». Elle combine des éléments psychologiques, philosophiques et spirituels. Cette approche repose sur quatre points essentiels :

      1. Remplacer l’idée de « travailler sur la peur » par celle d’« accompagner la peur » et de dialoguer avec elle, d’une manière très spécifique ;

      2. Expérimenter de nouvelles actions dans votre vie quotidienne ;

3. Observer les « trésors cachés » que ces nouvelles actions peuvent vous révéler ;

      4. Élargir vos zones de confort, plutôt que de chercher à en sortir ;

      Ce processus est léger, non contraignant et sans « prise de tête ». Vous pouvez l'appliquer librement au quotidien.

      Les résultats ? Des prises de conscience nouvelles, des changements intérieurs et un enthousiame renouvelé pour transcender les peurs et avancer dans votre enrichissement personnel.

Tarif et infos pratiques / Animation / Déontologie / Accueil